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Institut Giacometti : retour sur la restauration des décors de Paul Follot menée par les ateliers

Date de publication
07 septembre 2018
Paragraphes

L’Institut Giacometti a ouvert ses portes dans l’ancien Hôtel particulier de Paul Follot.

 

Maître de l’Art-Déco, Paul Follot (1877-1941) est à la fois ébéniste, architecte et décorateur. Fils d’un fabricant de papier peint et élève d’Eugène Grasset, Paul Follot se détourne de l’Art Nouveau pour revenir à des lignes épurées et élégantes où les matériaux nobles, bois précieux, ivoire et nacre expriment leur pouvoir décoratif. Artiste pluriel, il imagine des intérieurs complets, des décors muraux (boiseries, tentures), au mobilier en passant par les luminaires, les tapis, jusqu’au bouton de porte.

C’est en 1911 que Paul Follot se porte acquéreur d’une parcelle dans le quartier Montparnasse afin d’y édifier un hôtel particulier, véritable manifeste du nouveau style tant du point de vue architecturale que du point de vue de la décoration intérieure.

Entièrement dessiné et conçu par l’artiste, le 5 rue Victor Schoelcher, inauguré en juin 1914, est à la fois le lieu d’habitation de la famille Follot, l’espace de travail de l’artiste, mais encore un véritable « show-room » où Paul Follot expose ses créations et accueille sa clientèle.

Trois pièces d’apparat occupent en effet l’entresol. Tout d’abord l’entrée, au décor peint au pochoir où le visiteur est accueilli par une vitrine dans laquelle étaient exposées des porcelaines et faïences dessinées par Paul Follot pour la maison Wedgwood ; puis le salon et ses boiseries d’érable moucheté réhaussées de filets d’ébène et nacre ; enfin, la salle à manger où les stylobates et pilastres en poirier encadrent de riches tissus fuchsia et vermillon.

Autre pièce importante : l’atelier et plus particulièrement l’alcôve bureau où travaillait Paul Follot avec ses placards et étagères en chêne réhaussé de filets d’ébène et son coin détente aux deux banquettes placées de part et d’autre d’une cheminée.

Ci-dessus de gauche à droite: Entrée – Salle à manger – Salon – Alcôve

A.Frechet, Intérieurs Modernes, Mobilier et Décoration, Librairie industrielle et d’ameublement, Ch.Moreau, Editeur, Paris 1923.

 

 

Bien que la presque totalité du mobilier ait été vendu aux enchères, ces décors, protégés au titre des Monuments Historiques, ont été conservés dans leur disposition d’origine, constituant un ensemble décoratif homogène et unique en France.

Aujourd’hui propriété de la Fondation Alberto et Annette Giacometti, le rez-de-chaussée et l’entresol ont été investis pour permettre la création de l’Institut Giacometti, à la fois espace muséographique et centre de recherche consacré au célèbre sculpteur suisse. Une reconstitution de l’atelier de l’artiste y prend également place faisant écho à l’atelier de Paul Follot.

Dans ce contexte, l’ensemble de l’équipe : bureau d’études, atelier de restauration et de fabrication a pu œuvrer à cette réhabilitation dirigée par le cabinet Pascal Grasso Architecture et Pierre-Antoine Gatier, ACMH et menée dans le respect des dispositions souhaitées par Paul Follot,

Après étude des boiseries par le bureau d’études, l’atelier de restauration est intervenu pour mener à bien la restauration en conservation des décors de l’entrée, du salon, de la salle à manger et de l’alcôve. Localement très altérées par des infiltrations d’eau, une partie des boiseries du salon, de la salle à manger et l’ensemble de l’alcôve ont été déposées et transportées en atelier pour restauration approfondie. Un important travail de replaquage a dû être entrepris afin de rendre leur cohésion aux décors tout en conservant les placages anciens.

Boiseries du Salon:

ci-dessus: restauration d’un pilastre du Salon : état initial – après déplaquage du parement – après intervention

ci-dessous: état final

L’alcôve a été entièrement déposée et restaurée en atelier pour reprise complète des structures, ajustage de greffes sur les nombreux accidents et restitution d’une porte disparue notamment.

Alcôve – montage à blanc en atelier  et état final

 

 

 

En parallèle, l’atelier de fabrication a mené à bien la restauration des menuiseries extérieures et intérieures, la restauration du plafond de l’atelier de Paul Follot ainsi que la réalisation d’emmarchements.