Le Belem reprend la mer paré de ses décors sculptés restaurés

Restauration des décors du Belem par les Ateliers de la Chapelle

Ce mercredi 29 mai, le Belem a repris la mer paré de ses plus beaux atours.

En effet, depuis plusieurs mois le célèbre navire école était privé de ses décors en acajou sculpté : frises de rinceaux de part et d’autre d’un médaillon à la proue, poissons imaginaires et cordages à la poupe, qui, fragilisés par le temps et les éléments, les démontages successifs et les travaux d’entretien parfois maladroits, étaient dans un état de conservation alarmant.

Une fois encore, la Fondation Belem et la DRAC Pays-de-Loire ont fait confiance à notre équipe pour mener à bien cet important travail de restauration destiné à redonner solidité et lisibilité au support bois.

 

Une restauration financée par des mécènes :

Restauration des ornements du Belem - merci aux mécènes - extrait de la newsletter de la Fondation Belem

 

Les frises et cordages présentaient de nombreuses lacunes et épaufrures. En parement, on notait la présence d’interventions anciennes à la résine masquant des pertes de matière importantes. Au revers, des incrustations de pièces avaient également été réalisées.

Restauration des décors du Belem - lacune

  Restauration des décors du Belem - comblement à la résine

 

 

 

*

 

 

 

 

 

 

Les déposes successives avaient fragilisé les bois au pourtour des ancrages. Ceux-ci étaient devenus trop souples et oxydés pour assurer la stabilité des décors. En parement, les têtes des fixations étaient bouchonnées au moyen de « tapons » nécessitant d’importantes reprises.

 

Restauration des décors du Belem - désordre 5  Restauration des décors du Belem - désordre 6

 

Dans un premier temps, les bois trop altérés et les interventions antérieures instables ont été purgés de manière à retrouver un support sain et propre. Les pertes de matière ont ensuite fait l’objet de greffes de bois neuf de même essence que les bois anciens, qui, en parement, ont été reprises par notre sculpteur afin de retrouver la lisibilité des rinceaux et cordages.

 

Restauration des décors du Belem - restitution des lacunes 1   Restauration des décors du Belem - restitution des lacunes 3 Restauration des décors du Belem - Matthieu Testard et Dominique Bienaimé

 

Les ancrages des fixations ont également été assainis pour mise en place de fixations neuves en inox masquées en parement par des bouchons soigneusement ajustés et sculptés.

 

Restauration des décors du Belem - reprise des ancrages 1    

Enfin, afin d’éviter la migration de l’eau dans les bois, les revers ont été isolés au moyen de bitume.

 

Restauration des décors du Belem - poisson après intervention 1  Restauration des décors du Belem - poisson après intervention 2

Ces interventions de haute technicité ont permis de redonner solidité et cohérence aux décors, restait alors à leur redonner leur éclat d’antan. Cette étape était confiée à la restauratrice Julia Becker qui a réalisé la restauration des dorures dans son atelier de Nantes.

 

L’ensemble a ensuite regagné le trois mats en escale à Nantes, où le personnel de bord (sous le regard un peu inquiet mais surtout impressionné de notre chef de projet, Dominique Bienaimé) s’est chargé de la repose des décors en équilibre au-dessus de la Loire.

 

Restauration des décors du Belem- Repose des frises arrières   Restauration des décors du Belem - repose des frises arrières

Après une inauguration en présence des représentants de la Fondation Belem, de la DRAC Pays-de-Loire et de la Ville de Nantes, le Belem a pu quitter les quais de Loire pour un nouveau périple en mer Baltique.

 

Travaux réalisés par Ivan Chonov, ébéniste restaurateur et Matthieu Testard, sculpteur sous la direction de Dominique Bienaimé et Pierre Gilbert.

 

 

La presse en parle:

https://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/loire-atlantique/nantes/nantes-on-restaure-figures-proue-poupe-du-belem-1675645.html

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/nantes-les-figures-de-proue-et-de-poupe-du-belem-ont-ete-restaurees-6375448