L’Hôtel Le Grand Contrôle au Domaine de Versailles: l’art de vivre au XVIIIe siècle

Hôtel Grand Contrôle site Airelles Château de Versailles

Installé au cœur du Domaine du château de Versailles avec vue sur le parterre de l’Orangerie et la Pièce d’eau des Suisses, l’Hôtel Le Grand Contrôle a ouvert ses portes le 1er juin dernier.

Construit en 1681 par l’architecte Jules Hardouin-Mansart et classé au titre des Monuments Historiques, cet édifice, siège jusqu’à la Révolution du Contrôle Général des Finances, a été entièrement restauré pour accueillir les 14 suites et chambres du dernier palace du Groupe Airelles ainsi que le restaurant du grand chef étoilé Alain Ducasse.

Nos Ateliers sont intervenus dans les salons historiques afin de mener à bien la restauration des boiseries classées Monuments Historiques et réaliser les compléments et réaménagements des décors en adéquation avec le nouveau projet architectural et décoratif de l’établissement.

Citons notamment la chambre de Madame Fouquet, dont les riches trumeaux mutilés lors d’un réaménagement ont pu retrouver leurs parcloses finement sculptées :

 

Grand Contrôle Chambre Mme Fouquet trumeau avant-AteliersdelaChapelle   Grand Contrôle Chambre Mme Fouquet sculpture-AteliersdelaChapelle

 

Pour en savoir plus sur ce projet et découvrir ce lieu de prestige :

https://airelles.com/fr/destination/chateau-de-versailles-hotel

©Airelles-Château de Versailles-Le Grand Contrôle

 

 

 

 

La presse en parle : Paris Match n° 3763 du 17 au 23 juin 2021 – pages 106-110

 

Paris-Match n3763-extrait2 Paris-Match n3763-extrait3