Martin Retif, apprenti , Médaille d’or aux sélections régionales des 44e Olympiades des métiers.

 

Martin, 20 ans, déjà titulaire de deux CAP (Menuiserie et Ebénisterie) et en cours de préparation du Brevet Technique des Métiers section  Ebénisterie au CIFAM de Sainte-Luce-sur-Loire, concourait les 14 et 15 octobre derniers pour les sélections régionales des Olympiades des métiers au parc des expositions d’Angers.

 

 

Les Olympiades des métiers ou Worldskills competition sont organisées tous les 2 ans par Worldskills international. Elles permettent aux meilleurs jeunes professionnels du monde entier de se mesurer lors d’une compétition internationale, organisée sur un même site, donnant ainsi une vision globale et concrète des métiers et compétences d’aujourd’hui dans tous les secteurs de l’économie.

La compétition en France se déroule en deux étapes :

  • Les sélections régionales: organisées par les conseils régionaux en partenariat avec les organismes professionnels, consulaires, les établissements d’enseignement et de formation professionnelle. Elles ont pour objectif de sélectionner le meilleur candidat de chaque région, et de chaque métier.

  • Les finales nationales où les candidats ayant remporté les sélections régionales sont en lice pour intégrer l’équipe qui défendra les couleurs de la France lors de la compétition internationale qui se déroulera du 14 au 19 Octobre 2017 à Abu Dhabi .

 

Six jeunes concouraient donc cette année à Angers pour les sélections régionales dans la catégorie ébénisterie.

Au programme la réalisation d’une pièce contemporaine imposée en 14h seulement sous les yeux du public et surtout d’un jury composé de professionnels, d’enseignants et de formateurs.

Capacité d’analyse et d’élaboration d’une méthodologie, maîtrise des techniques et des outils traditionnels, rapidité d’exécution et soin à l’achèvement sont autant de critères de notations qui ont permis à Martin de remporter la médaille d’or.

 

La décision de participer aux Olympiades des Métiers relève d’un défi personnel pour cet apprenti sérieux, consciencieux et surtout très doué de l’avis de ses professeurs et formateurs.

Sans ambition particulière, si ce n’est celle de donner le meilleur de lui-même, c’est avec une grande humilité que Martin  évoque sa victoire.

Pour lui, trois difficultés majeures :

-la gestion du stress et la maîtrise du temps,

-l’adaptation aux spécificités de ce chevet qui se caractérise par des profils et décors asymétriques ayant nécessité un important travail d’épure ;

-la réalisation des assemblages à queue d’aronde du tiroir.

A cela s’ajoutent bien sûr l’organisation du travail avec les autres candidats et le partage des machines.

 

L’ensemble de ces difficultés a été parfaitement maîtrisé par Martin. En effet, netteté et ajustage parfait des coupes, propreté des assemblages, fluidité  des placages et équilibre de l’ensemble sont autant de qualités qui ont séduit le jury.

 

Olympiades des métiers 1  Olympiades des métiers 2  Olympiades des métiers 3

 

Un grand bravo à Martin et tous nos encouragements pour le concours national qui aura lieu en mars prochain à Bordeaux et pour lequel il se prépare très sérieusement : entraînement technique et physique, préparation d’un outillage spécifique et bien plus encore… Rien n’est laissé au hasard.

Il pourra bien sur compter sur les équipes du CIFAM et des Ateliers de la Chapelle pour l’accompagner dans cette nouvelle aventure.