Présentation

Les Ateliers de la Chapelle, ateliers de menuiserie ébénisterie d’art, ont été créés en 1969 par Yves GILBERT.

Ils regroupent 5 activités complémentaires formant un ensemble homogène susceptible d’aborder tout le répertoire du mobilier et des grands décors menuisés.

L’Atelier de Fabrication, spécialisé dans la conception et la réalisation de boiseries, de bibliothèques, de mobilier (civil, religieux, muséographique …), de menuiseries intérieures et extérieures exceptionnelles et de parquets,

L’Atelier de Restauration, spécialisé dans la restauration-conservation de grands décors historiques, de parquets, de mobilier d’église et civil,

L’Atelier d’Ebénisterie, spécialisé dans la réalisation de mobilier contemporain,

L’Atelier de Sculpture ornementale et de statuaire, spécialisé dans la restauration et la copie des ornements, depuis le 15ème siècle jusqu’à l’Art Déco,

Le bureau d’études et de recherches, spécialisé dans la réalisation d’études préalables à la restauration d’ensembles menuisés, en particulier sur les décors de boiseries, le mobilier religieux ou civil.

Les Ateliers de la Chapelle emploient une quarantaine de professionnels hautement qualifiés constituant une équipe pluridisciplinaire associant les savoir-faire de menuisiers, d’ébénistes, de restaurateurs et de sculpteurs passionnés,l’expertise d’historienne de l’art et de spécialistes du patrimoine, la créativité de designers et de dessinateurs.

Reconnus pour leur sérieux, leur adaptabilité, leur expertise et leurs savoir-faire, ils interviennent en France et à l’étranger, pour le compte de clients particuliers, d’architectes, de décorateurs, de collectivités, de conservateurs des monuments historiques, de musées, etc.

Les Ateliers de la Chapelle sont animés par la volonté de promouvoir, de transmettre et de sauvegarder un mode de travail artisanal, un haut niveau d’exigence et de qualité. Leurs productions, essentiellement manuelles, sont réalisées intégralement dans leurs ateliers situés au sud de l’Anjou – Le Longeron – dans le Maine et Loire (49).

 Ils ont obtenu en 2011 le label Entreprise du Patrimoine Vivant.