Bannière

Rénovation intérieure de l’église saint-jean-baptiste de montaigu-vendée

Date de publication
21 février 2023
Paragraphes

Fermée depuis janvier 2018, en raison de fragilités structurelles, l’église saint Jean-Baptiste de Montaigu a rouvert ses portes après 5 années de travaux.

Au titre des lots agencement/ébénisterie et menuiserie nos ateliers ont eu le plaisir de participer à ce projet ambitieux. Bien plus qu’une restauration, c’est un véritable réaménagement de l’église qui a été réalisé afin d’optimiser le confort des usagers et en améliorer l’accessibilité.

La restauration

Entièrement reconstruite au XIXe siècle l’église Saint-Jean-Baptiste conserve un mobilier néo-gothique composé notamment d’un confessionnal, d’une chaire à prêcher, de bancs et de stalles et boiseries.

Déposé, l’ensemble a été restauré en atelier. Les bancs et le confessionnal, altérés par l’usage et le temps, ont nécessité un important travail de reprise structurelle et de restitution.

Les aménagements neufs

L’aménagement le plus spectaculaire de ce projet est sans nul doute la tribune créée au-dessus de l’entrée pour accueillir l’orgue jusqu’alors conservé dans le chœur. La structure métallique de cette tribune a été entièrement habillée de boiseries et un buffet neuf a été réalisé pour accueillir le positif.

De part et d’autre de cette aménagement, des clôtures monumentales à claire-voie et ajours quadrilobés vitrée avec double vantaux et imposte à décors quadrilobés ont également été installées. Elles accueillent un buste sculpté de Saint-Jean-Baptiste.

Aux entrées Nord et Sud, les tambours ont été refaits à neuf afin de permettre l’accès aux personnes à mobilité réduite.

Dans le chœur, les boiseries ont été complétées en raccordement avec les lambris anciens afin de combler l’espace libre laissé par l’orgue.

Entièrement réalisés de manière traditionnelle en chêne massif, ces décors ont nécessité plus de 10 000 heures de travail.

Merci à la commune de Montaigu-Vendée et à Mme Marie Pierre Niguès, architecte du patrimoine, de nous avoir fait confiance pour la réalisation de ce projet.