Restauration du jubé de la collégiale de Lamballe – la presse en parle

Jubé de Lamballe-détail-Les Ateliers de la Chapelle

Depuis le mois de novembre dernier, notre équipe est au chevet du jubé de la collégiale de Lamballe (Côtes d’Armor). Conservé dans le croisillon sud du transept, cet ouvrage en chêne sculpté d’une exceptionnelle qualité sépare le bas-côté Sud du chœur liturgique de la collégiale.

 

Jubé de Lamballe-façade-Les Ateliers de la Chapelle      Jubé de Lamballe-revers-Les Ateliers de la Chapelle

Il est constitué d’une clôture, disposée entre les deux piliers, fermant au moyen d’une porte à simple vantail, et surmontée d’une tribune en surplomb pourvue de garde-corps richement ornementés, reposant sur une voûte nervurée en bois. Sur la tribune, à laquelle on accède par un escalier en vis aménagé sur la face Est du jubé, est posée le buffet d’orgue.

Stabilisation des parquets affaissés de la tribune, remplacement des bois altérés par l’humidité excessive, restitutions des lacunes sur les ornements sculptés et reprise des interventions antérieures maladroites, voilà la tâche à laquelle s’affairent nos restaurateurs comme le relate l’article ci-dessous paru le 13 janvier dernier dans le journal Ouest France :

 

article Ouest France Lamballe-Ateliers de la Chapelle