Restauration du retable de la Vierge de Saint-Prix

Retable de la Vierge-Saint Prix-Ateliers de la Chapelle

Les chantiers de restauration réalisés par nos Ateliers sont autant de preuves de l’attachement des communes à leur patrimoine.

Dernier arrivé dans nos locaux, le retable de la Vierge de l’église Saint-Germain de Saint-Prix, petite commune du Val-d’Oise qui a souhaité partager avec ses administrés le lancement des travaux à travers ces vidéos réalisées lors de la dépose du retable :

https://www.saintprix.fr/2020/11/06/preservation-du-patrimoine-saint-prissien/

A charge pour notre équipe aujourd’hui de préserver ce patrimoine de la fin du XVIIe siècle ayant malheureusement fortement subi les affres du temps.

Lors de notre visite sur site, dans le cadre de la consultation lancée par la commune en mai dernier, nous avions pu constater que le retable menaçait de s’effondrer, les parties basses étant très affaiblies. La dépose est venue confirmer ce diagnostic en révélant des bois en grande partie ruinés par les insectes xylophages.

 

Autel retable de la Vierge-Saint-Prix-Ateliers de la Chapelle   Etat des bois-Retable de la Vierge-Saint-Prix-Ateliers de la Chapelle

Un important travail est donc entamé en atelier pour redonner stabilité et cohérence au retable. L’ensemble sera ensuite confié aux bons soins de notre partenaire Arthema pour le traitement de la couche picturale.